Le premier pénitentiel complet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2012 par Paul-François Sylvestre

Qu’est-ce qu’un pénitentiel? Il s’agit d’un ouvrage dressant la liste des infractions, par ordre de gravité, et indiquant leur pénitence. C’est à l’évêque allemand Burchard de Worms (965-1025) que revient l’honneur d’avoir publié le premier pénitentiel complet, comprenant pas moins de quatre-vingt-huit infractions. Il paraît en 1008.

Burchard de Worms consacra temps et énergie à codifier tous les péchés imaginables, sans doute dans leurs moindres détails puisque son pénitentiel ou somme de droit ecclésiastique appelé Le Décret comprend vingt livres!

Il est surprenant de voir comment un homme d’Église était si au fait des infractions sexuelles (plus du tiers de fautes concernent d’une manière directe la sexualité des hommes et des femmes).

Publicité

«As-tu commis l’adultère avec l’épouse d’autrui […]? 40 jours au pain et à l’eau et 7 ans de pénitence.»
«As-tu agi comme font les femmes, prenant un poisson vivant, l’introduisant dans leur sexe, l’y maintenant jusqu’à ce qu’il soit mort et, après l’avoir cuit ou grillé, le donnant à manger à leur mari pour qu’il s’enflamme davantage pour elles? 2 ans de jeûne.»

Serait-ce un aperçu de la sexualité conjugale telle que l’imaginaient les prélats du Moyen Âge?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur