Le premier outillage romain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2012 par Paul-François Sylvestre

Marque distinctive de l’activité humaine, les outils remontent à l’ère préhistorique. Les historiens s’accordent cependant sur le fait que les Romains ont patiemment élaboré un outillage complet dont les deux caractères essentiels sont la fiabilité et l’universalité.

Dès le IVe siècle av. J.-C., cet outillage romain comprend la règle, l’équerre, le compas et le fil à plomb.

La règle, en bois ou en métal, sert à tracer des lignes droites. Elle est souvent graduée au millimètre et c’est grâce au compas que s’effectue le report des longueurs dont elle a permis le relevé.

L’équerre romaine est formée de lames ajustées à angle droit, présentant la forme de la lettre L. Son origine est ancienne puisqu’on en a retrouvé dans des tombeaux égyptiens du Moyen Empire.

Publicité

Mais ce sont les Romains qui parviennent, en étudiant soigneusement la leçon du Grec Pythagore, à lui donner une justesse absolue.

Le compas a été attribué par légende à Talos, neveu de Dédale. Comme l’équerre, il est formé de deux éléments droits, mais articulés et non simplement joints. Sa fonction est de reporter des mesures droites ou circulaires.
Le fils de plomb, enfin, est formé d’un fil leste qui permet à son utilisateur de déterminer la verticalité de ce qu’il construit, notamment les murs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur