Le premier ministre de l’Éducation en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2010 par Paul-François Sylvestre

Le 10 février 1876, le gouvernement de l’Ontario crée le poste de ministre de l’Éducation. Dix jours plus tard, Adam Crooks, député d’Oxford Sud, devient le premier «ministre» de l’Éducation en Ontario. Avant cette nomination, l’Ontario avait un surintendant principal de l’Éducation, poste occupé par Egerton Ryerson qui se rapportait au Secrétaire provincial. Le nouveau ministre de l’Éducation se rapporte maintenant à l’Assemblée législative.

Adam Crooks est né en 1827 et a étudié à Upper Canada College et détient un diplôme en droit de l’Université de Toronto.

Après avoir exercé le droit plusieurs années comme associé principal de son cabinet, Crooks devient une figure importante du cabinet libéral, d’abord au titre de Procureur général en 1871, puis, à partir de 1872, comme Trésorier provincial. Ces portefeuilles confèrent à Crooks l’expérience nécessaire pour doter la nouvelle fonction de ministre de l’Éducation d’une touche de prestige.

Crooks a tissé des liens solides avec le monde universitaire et, avant même de devenir ministre, il se fait déjà le champion de l’enseignement secondaire et postsecondaire en Ontario.

Publicité

Si Ryerson s’est occupé principalement de la création d’un système élémentaire fort, Crooks va porter son attention sur l’enseignement secondaire et postsecondaire. Il se charge uniquement des tâches exigeant une action ou une politique du gouvernement et confie presque toute la gestion du ministère à son sous-ministre John George Hodgins.

La politique pédagogique ne change que très peu sous son administration, mais on lui attribue l’introduction du système des écoles modèles de comté et l’imposition d’exigences plus strictes pour l’agrément des enseignants.

La contribution de Crooks ne tient pas tant dans ce qu’il a accompli qu’au prestige et à la reconnaissance qu’il a apportés à la nouvelle position de ministre de l’Éducation. Il est décédé en 1885.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur