Le 10 février 1876, le gouvernement de l’Ontario crée le poste de ministre de l’Éducation. Dix jours plus tard, Adam Crooks, député d’Oxford Sud, devient le premier «ministre» de l’Éducation en Ontario. Avant cette nomination, l’Ontario avait un surintendant principal de l’Éducation, poste occupé par Egerton Ryerson qui se rapportait au Secrétaire provincial. Le nouveau ministre de l’Éducation se rapporte maintenant à l’Assemblée législative.
Adam Crooks est né en 1827 et a étudié à Upper Canada College et détient un diplôme en droit de l’Université de Toronto.
Après avoir exercé le droit plusieurs années comme associé principal de son cabinet, Crooks devient une figure importante du cabinet libéral, d’abord au titre de Procureur général en 1871, puis, à partir de 1872, comme Trésorier provincial. Ces portefeuilles confèrent à Crooks l’expérience nécessaire pour doter la nouvelle fonction de ministre de l’Éducation d’une touche de prestige.
Crooks a tissé des liens solides avec le monde universitaire et, avant même de devenir ministre, il se fait déjà le champion de l’enseignement secondaire et postsecondaire en Ontario.