Le premier jardin suspendu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2012 par Paul-François Sylvestre

C’est sous le règne de Nabuchodonosor II (604-562 av. J.-C.) que Babylone se transforme de façon à devenir, selon la Bible, «la fierté du monde entier». Il faudra cependant attendre quelques siècles avant que la célèbre liste établie par Philon de Byzance ne place les Jardins suspendus de Babylone (595 av. J.-C.) parmi les Sept Merveilles du monde.

Qu’étaient-ils au juste, ces jardins? Étaient-ils suspendus entre ciel et terre? On admet généralement que Nabuchodonosor II les aurait fait aménager en l’honneur de son épouse Amytis pour lui rappeler les montagnes boisées de son enfance.

Ces jardins étaient composés de terrasses superposées en pierres taillées soutenues par des voûtes ou des colonnes; l’ensemble constituait ainsi un grand théâtre de verdure.

Publicité

Un immense escalier de marbre reliait ces terrasses, où l’eau était amenée depuis l’Euphrate grâce à un système de vis hydrauliques. Les plus hauts arbres atteignaient 15 mètres, donnant de loin l’impression de forêts sur la crête de leurs montagnes.

Les destructions dues à l’érosion et aux crues laissent cependant planer une part de mystère concernant cette poétique merveille du monde antique. La photo ci-contre montre une reconstitution inspirée des plus récentes recherches archéologiques.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur