Le premier gouverneur de la Nouvelle-France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2009 par Paul-François Sylvestre

Samuel de Champlain est venu en Nouvelle-France à divers titres: géographe royal, navigateur, lieutenant de vice-roi et premier gouverneur. C’est le 1er mars 1633 que Richelieu en fait son «lieutenant en toute l’étendue du fleuve Saint-Laurent» et lui accorde d’amples pouvoirs. À partir de cette date, Champlain devient le premier gouverneur. Il ne le demeure qu’à peine plus de deux ans et demi, car il décède le jour de Noël 1635.

La nomination de Champlain fait l’objet d’un véritable ballet diplomatique. En 1629, les frères Kirke occupent le poste de Québec et Champlain se rend à Londres, puis à Paris. La guerre entre les deux pays est terminée et la France exige que l’Angleterre lui rende les possessions qu’elle avait en Amérique lors de la signature du traité de Suze, le 24 avril 1629. Le roi d’Angleterre, Charles Ier, admet le bien-fondé de la réclamation, mais il n’hésite pas à profiter de la situation.

Les négociations traînent en longueur et, au début de 1632, Charles Ier transmet à son ambassadeur à Paris, sir Isaac Wade, les conditions qu’il pose, au premier rang desquelles figure le paiement du solde de la dot de la reine Henriette. Le mariage de Charles Ier avec Henriette de France avait été célébré en 1625, mais il restait la moitié du douaire à verser.

Ainsi, la Nouvelle-France devient un excellent levier de perception! En mars 1632, on en vient à une entente que consacre le traité de Saint-Germain-en-Laye le 29 de ce mois.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur