Le premier évêque de Peterborough fut Français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2009 par Paul-François Sylvestre

À l’instar du diocèse de London, celui de Peterborough a eu un comme premier titulaire un évêque de langue française. Tout comme le second évêque de Toronto, ce prélat était d’origine française. Il s’agit de Mgr Jean-François Jamot.

Né le 23 juin 1828 à Châtelard (France), Jean-François Jamot étudie au Grand Séminaire de Limoges et est ordonné prêtre en 1853 et nommé professeur au Collège d’Ajain.

À la suite d’une rencontre avec Mgr Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque de Toronto, il accepte de partir pour le Canada (1855) et de remplir la fonction de vicaire à Barrie. De 1867 à 1874, on lui confie la tâche de vicaire général du diocèse de Toronto.

Élu vicaire apostolique de l’Ontario septentrional (Canada-Nord) le 3 février 1874, il est sacré évêque en France le 24 du même mois par Mgr. John Joseph Lynch, évêque de Toronto, assisté de son prédécesseur Mgr. de Charbonnel et de Mgr. Ledoue (Nevers). Mgr Jamot prend possession de son vicariat le 2 août 1874 et réside d’abord à Sault-Sainte-Marie, puis à Bracebridge (Muskoka).

Publicité

Lors de l’érection canonique du diocèse de Peterborough, le 11 juillet 1882, il en devient le premier évêque résidentiel. Mgr Jamot adopte comme devise Verba vitae aeternae habes (Tu as les paroles de la vie éternelle).

Dans une lettre pastorale en date du 21 septembre 1882, l’évêque de Peterborough écrit: «Nous avons déjà été à même d’apprécier la dévotion héroïque du clergé. […] Qu’il soit séculier ou de la Compagnie de Jésus, ce clergé a travaillé et continue de travailler avec une énergie qui défie toute louange, et ce, dans la hutte de l’Indien, dans les moulins à scie, dans les camps de bûcherons, dans l’humble demeure du colon, parmi toutes les difficultés et les privations.»

Mgr Jean-François Jamot est décédé le 4 mai 1886. Aujourd’hui, une école élémentaire porte son nom à Peterborough.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur