À l’instar du diocèse de London, celui de Peterborough a eu un comme premier titulaire un évêque de langue française. Tout comme le second évêque de Toronto, ce prélat était d’origine française. Il s’agit de Mgr Jean-François Jamot.
Né le 23 juin 1828 à Châtelard (France), Jean-François Jamot étudie au Grand Séminaire de Limoges et est ordonné prêtre en 1853 et nommé professeur au Collège d’Ajain.
À la suite d’une rencontre avec Mgr Armand-François-Marie de Charbonnel, évêque de Toronto, il accepte de partir pour le Canada (1855) et de remplir la fonction de vicaire à Barrie. De 1867 à 1874, on lui confie la tâche de vicaire général du diocèse de Toronto.
Élu vicaire apostolique de l’Ontario septentrional (Canada-Nord) le 3 février 1874, il est sacré évêque en France le 24 du même mois par Mgr. John Joseph Lynch, évêque de Toronto, assisté de son prédécesseur Mgr. de Charbonnel et de Mgr. Ledoue (Nevers). Mgr Jamot prend possession de son vicariat le 2 août 1874 et réside d’abord à Sault-Sainte-Marie, puis à Bracebridge (Muskoka).