Le premier défenseur à compter autant de buts

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/03/2011 par Paul-François Sylvestre

Gordon «Bobby» Orr est considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de toute l’histoire du hockey. Il fait figure de légende dans la Ligue nationale de hockey au même titre que Wayne Gretzky.

Né le 20 mars 1948 à Parry Sound, Bobby Orr est découvert par les Bruins de Boston à l’âge de 12 ans.

Il entame sa carrière à Boston en 1966, soit six ans plus tard, et il ne tarde pas à revitaliser l’équipe. En 1970 Orr étonne la Ligue nationale de hockey (LNH) en comptant 37 buts et 85 passes réussies.

Pour la première fois, un défenseur est en tête comme compteur. Il décroche le trophée Art Ross (meilleur pointeur) et les Bruins remportent la Coupe Stanley.

Publicité

En 1975, Orr récidive avec 46 buts et 89 passes réussies; il décroche une fois de plus le trophée Art Ross. Au cours de sa carrière, Bobby Orr remportera le trophée Norris du meilleur défenseur de la LNH à huit reprises consécutives.

Il aura révolutionné la position de défenseur en transformant un rôle traditionnellement défensif en rôle également offensif.

En 1976, Orr rejoint les Blackhawks de Chicago, mais il doit se retirer trois ans plus tard en raison d’une blessure au genou. Patineur, passeur et marqueur au talent exceptionnel, il est intronisé au Temple de la renommée en 1979.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur