Le premier Blanc sur le site actuel de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Paul-François Sylvestre

Vivant vraisemblablement en Huronie depuis 1610, Étienne Brûlé participe, à l’été 1615, à une mission qui le mène au pays des Andastes, dans le comté actuel de Tioga (État de New York). Le trajet suivi semble être celui de la rivière Humber jusqu’à son embouchure, soit le site actuel de Toronto. Brûlé y aurait séjourné le 9 septembre 1615 et serait donc le premier Blanc à avoir vu le futur emplacement de Toronto.

Étienne Brûlé était un aventurier français né vers 1592, à Champigny-sur-Marne, à l’est de Paris.

Parti très jeune pour la Nouvelle-France, sans doute dès 1608, il fut le premier truchement (interprète) de Samuel de Champlain en langue huronne. Menant une vie de coureur des bois, il séjourna chez les Amérindiens de 1611 jusqu’à sa fin tragique, vraisemblablement vers juin 1633.

Étienne Brûlé reste auprès des Andastes durant l’automne 1615 et l’hiver 1616. Il explore en leur compagnie les régions voisines, suivant probablement un bras de la rivière Susquehanna, puis cette dernière jusqu’à la baie de Chesapeake et jusqu’à l’océan.

Il y a tout lieu de croire qu’il est aussi le premier Blanc à avoir visité la future Pennsylvanie. Au retour de cette expédition, Brûlé est fait prisonnier par les Tsonnontouans (une tribu iroquoise) et ajoute à la liste de ses aventures le malheur d’être le premier Blanc à subir la torture qu’ils infligent à leurs prisonniers.

Publicité

Il réussit à échapper à la mort par la ruse, en interprétant un orage soudain comme une intervention divine, selon ce que rapporte Champlain de son récit. On croit que, autour des années 1621 à 1623, Étienne Brûlé réalise une autre expédition en compagnie d’un nommé Grenolle, cette fois-ci au lac Supérieur.

Elle l’aurait mené à des mines de cuivre exploitées par les Autochtones sur la rive nord de ce qu’on désigne aujourd’hui sous le nom de «North Channel», puis au lac Supérieur.

On lui prête une dernière grande expédition, vers 1625, au pays des Neutres, nation alliée des Hurons-Ouendats, sur les bords du lac Érié.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur