En 1797 il y a quinze avocats qui pratique le droit en Ontario, alors appelé Haut-Canada. Le 17 juillet de cette année-là, dix d’entre eux se rencontrent à l’auberge Wilson, à Niagara-on-the-Lake. Ils fondent la Law Society of Upper Canada, premier organisme au monde responsable de l’autorégulation des avocats.
Le plus âgé de cette nouvelle société est John White. Il n’a que 36 ans et il occupe le poste de Procureur général du Haut-Canada. C’est lui qui est choisi comme trésorier de la Law Society of Upper Canada, l’équivalent de président. Le plus jeune membre n’a que 19 ans.
En 1897, la Law Society of Upper Canada devient le premier barreau de l’empire britannique à admettre une femme dans la profession. Il aura fallu six ans de lutte et un vote serré (12 contre 11) avant que Clara Brett Martin ne fasse son entrée dans l’auguste Society, connue aujourd’hui sous le vocable de Barreau du Haut-Canada.
Quelque 40 000 avocats et notaires ontariens sont membres du Barreau qui est chargé d’édicter et d’appliquer les normes de compétence et d’éthique des membres de la profession. Depuis 2007, il est aussi chargé de régir environ 2000 membres exerçant des professions para-juridiques.