à 18h03 HAE, le 21 septembre 2012.
MONTRÉAL – Le président de l’Association pétrolière et gazière du Québec, Lucien Bouchard, s’en prend avec virulence au gouvernement Marois, qu’il accuse d’avoir semé la «confusion» dans le dossier du gaz de schiste.
Il s’agit d’une nouvelle salve de l’ancien premier ministre péquiste contre Pauline Marois. La semaine dernière, dans des entrevues médiatiques visant à promouvoir son nouveau livre, «Lettres à un jeune politicien», il a critiqué plusieurs éléments du programme électoral du Parti québécois, dont l’abolition de la hausse des droits de scolarité et les référendums d’initiative populaire.
Dans un communiqué acerbe publié vendredi, M. Bouchard demande au nouveau gouvernement «ce qu’il advient» du Comité de l’évaluation environnementale stratégique (EES) sur le gaz de schiste, mis en place l’année dernière dans la foulée du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur la question.
Jeudi, fraîchement assermentée comme ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet a déclaré qu’elle souhaitait confier au BAPE la réalisation de l’EES actuellement en cours. Elle veut aussi élargir le mandat de l’étude et y faire contribuer davantage d’«intervenants indépendants». Aucun opposant déclaré ne siège actuellement au comité chargé de réaliser l’EES.