Le PQ revient à la charge contre la viande halal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/03/2012 par Jocelyne Richer (La Presse Canadienne)

à 14h08 HAE, le 23 mars 2012.

QUÉBEC – La viande halal est en voie de devenir la règle plutôt que l’exception au Québec, selon l’opposition péquiste, qui trouve la perspective inacceptable.

Or, l’abattage rituel religieux, fait selon une méthode controversée, devrait être une façon de faire exceptionnelle, a plaidé vendredi le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, revenant à la charge dans ce dossier.

Chiffres à l’appui, il a déploré l’importance que prend cette forme d’abattage au Québec.

Selon la norme de l’abattage rituel halal, prônée par les gens de confession musulmane, l’animal doit être conscient au moment de sa mise à mort, ce qui peut occasionner des souffrances inutiles à la bête, selon M. Simard, un vétérinaire de formation qui dit éprouver un malaise devant cette situation.

Publicité

Il veut donc que l’esprit de la loi québécoise soit respecté, à savoir que, règle générale, l’animal doit être inconscient au moment de l’abattage, pour lui éviter des souffrances.

M. Simard soutient que la méthode halal est une dérogation à la loi et, de ce fait, doit demeurer exceptionnelle.

A l’occasion d’une interpellation en Chambre du ministre de l’Agriculture, suivie d’un point de presse, le député péquiste a estimé que le gouvernement se défilait sur cette question, refusant de dresser un portrait de la situation et d’informer la population.

Pourtant, les gens veulent savoir ce qu’ils mangent, a dit le député.

De son côté, le ministre Pierre Corbeil a dit que le PQ avait tendance à exagérer l’importance de ce phénomène.

Publicité

A la suite du tollé récent autour de l’abattage halal, il a écrit cette semaine à son homologue fédéral, Gerry Ritz, pour lui demander d’examiner la possibilité de réglementer l’identification des viandes provenant d’abattages rituels.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur