Le PQ accorderait le droit de vote à 16 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/12/2011 par Jocelyne Richer (La Presse Canadienne)

à 17h16 HNE, le 7 décembre 2011.

QUÉBEC – Pour sauver son parti et son leadership, Pauline Marois est prête à bouleverser les moeurs et les institutions politiques québécoises.

Sous sa gouverne, le Québec ferait la politique autrement, promet la chef péquiste en soumettant à ses militants toute une série de propositions à être étudiées en conseil général, à la fin janvier, à Montréal.

En conférence de presse, mercredi, Mme Marois a rendu public le document de 13 propositions, «Changeons la politique», qui servira de base de discussion aux militants.

Publicité

Si la base militante entérine ces idées, un gouvernement du PQ donnerait le droit de vote à 16 ans, proposerait un nouveau mode de scrutin avec possiblement un système électoral uninominal à deux tours, verrait à décentraliser toute l’administration gouvernementale et créerait une chambre des régions. De plus, les référendums d’initiative populaire seraient bienvenus et le travail des députés plus transparent que jamais.

Ces changements font suite aux 80 propositions formulées au cours des derniers mois par six députés, dont celui de Marie-Victorin, Bernard Drainville, qui s’inquiétaient de la survie du parti après le départ de cinq députés péquistes en juin dernier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur