Pot-Pourri va épingler les médias racistes et homophobes

CIUT Pot-Pourri
Des membres du groupe Les Enfants Terribles de l'Université de Toronto, collaborateurs de l'émission Pot-pourri.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour conclure le Mois de l’histoire des Noirs, le Pot-Pourri Show proposera une émission bien spéciale le dimanche 25 février: on y dévoilera une liste de médias «qui prônent le racisme, le sexisme et l’homophobie dans le monde francophone».

En ce mois de célébration de la diversité culturelle canadienne, il semblait important pour Éric Cader, animateur vétéran de l’émission dominicale de la radio universitaire CIUT, de sensibiliser ses auditeurs «aux problèmes de discrimination qui touchent certaines communautés, comme la communauté noire».

Petite enquête

Pour établir sa liste, l’équipe de l’émission a dû analyser des médias qui ont fait polémique ces dernières années. Elle s’est concentrée principalement sur le Québec et la France.

«C’est un peu compliqué dans la communauté francophone ontarienne, personne n’ose trop se mouiller», affirme Éric Cader. «Mais dans la communauté noire haïtienne d’ici, certains ont été victimes de discrimination et veulent en parler, mais ils ont peur des représailles.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Décryptage et débat

Au cours de ce programme, les propos racistes et homophobes d’animateurs québécois notoires, comme André Arthur et Jeff Fillion, vont être évoqués et discutés.

André_Arthur / Pot-Pourri Show
André Arthur.

Le Pot-Pourri Show compte aussi dévoiler une liste de cinq gros talk-shows français épinglés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour des dérives racistes, sexistes et homophobes.

Derrière cette fameuse liste, il y a également une volonté de remettre en cause les réactions face à ces propos sensibles, comme celle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, qui dérogerait souvent, selon Éric Cader, à son rôle de chien de garde.

Mais le but principal reste d’en parler. «On veut faire une émission très interactive avec des gens de tous les milieux, pas seulement l’élite francophone. Il faut valoriser les personnes qui militent dans l’ombre contre ces problèmes-là.»

Des invités pertinents

Éric Cader Pot-pourri CIUT
Éric Cader

L’émission proposera une table ronde autour du sujet, avec notamment Aurélie Lacassagne, doctorante en sciences politiques à Bordeaux, qui a écrit un essai sur les perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontarienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elle sera accompagnée par Peggy Civil, animatrice de radio à Ottawa, qui va témoigner de ses expériences personnelles et celles de gens qu’elle côtoie qui ont subi une discrimination «très sournoise».

«On ne veut pas faire polémique»

Toutefois, le Pot-Pourri Show ne compte pas donner de leçons ou appeler au rejet des médias qu’il cite.

«On n’invente absolument rien, les faits sont les faits et les gens doivent les connaître», explique Éric Cader, écartant l’idée qu’il s’expose ici à des poursuites en diffamation.

Rendez-vous le 25 février de 11h à 13h sur CIUT 89.5 FM pour rejoindre le débat!

touche pas à mon poste Pot-Pourri
Le débat ne manquera sûrement pas de mentionner l’émission française Touche pas à mon poste, qui fait souvent polémique.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur