Le port du voile en hausse parmi les musulmanes au Canada

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Publié 27/04/2016 par Radio-Canada

Quelque 48% des musulmanes canadiennes se couvrent la tête avec un voile ou un foulard en public, selon un sondage Environics, comparativement à 38% en 2006.

Par ailleurs, 3% des répondantes portaient le tchador qui couvre la tête et le corps, et 3% le niqab qui masque le visage.

Selon ce que rapporte Radio-Canada le 27 avril, le sondage a été mené auprès de 600 répondants de novembre 2015 à février 2016, peu après la campagne électorale fédérale où on a notamment débattu du niqab. 

Ces personnes ont été sondés au téléphone en anglais, en français, en ourdou et en arabe. Un autre sondage a été mené au téléphone auprès de 987 non-musulmans du 6 au 15 février dernier.

Les musulmanes moins éduquées et récemment arrivées au Canada demeurent celles qui ont le plus tendance à porter le voile. Toutefois, le port du hijab est en plus forte augmentation parmi les jeunes femmes ayant un diplôme postsecondaire.

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Nombre de ces femmes ressentent davantage le besoin d’afficher leur religion, notamment à la suite des attentats en France et Belgique. 

Par ailleurs, 83% des musulmans disent être «très fiers» d’être Canadiens, une augmentation de 10 points de pourcentage depuis 2006. Ce niveau de fierté est partagé par 73% des répondants non musulmans.

Parmi les répondants disant que leur religion et leur nationalité sont très importantes pour eux, la moitié affirme que l’islam est plus important, comparativement à 28% chez les non-musulmans. Ce sentiment d’appartenance religieuse était encore plus fort chez les jeunes musulmans (61%).

Pas moins de 35% des répondants disent avoir été victimes de discrimination à cause de leur religion et de leur culture au cours des cinq dernières années. Il s’agit de l’enjeu principal auquel la communauté musulmane fait face, selon le sondage.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

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