Le personnel du ministère des Affaires civiques sensibilisé aux services en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par l-express.ca

Le comité des Services en français du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration (MACI) de l’Ontario a lancé lundi une campagne de sensibilisation aux services en français à l’intention de tout le personnel de ce ministère et de ses bureaux régionaux.

En présence de la sous-ministre Joan Andrew et son adjointe Katherine Hewson, les invités au lancement ont eu droit, au 400 avenue University, à une visite de l’exposition itinérante La francophonie ontarienne: d’hier à aujourd’hui, qui célèbre l’histoire et la contribution de la francophonie au développement de la province. L’exposition a été créée en 2006 dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Loi sur les services en français de l’Ontario.

Pendant cette semaine de sensibilisation, Nicole Guertin, directrice générale de Direction Ontario, offrira deux conférences à l’heure du midi sur l’initiative Sur les traces de Champlain en Ontario, un aperçu des nombreuses activités communautaires qui marqueront cet été le 400e anniversaire du passage de l’explorateur Samuel de Champlain, le fondateur de Québec, en Ontario.

Le personnel du MACI aura aussi l’occasion de rencontrer le nouveau Commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau. Une autre rencontre est prévue avec Jean-Gilles Pelletier, le directeur général du Centre francophone de Toronto, un contact essentiel du ministère puisqu’il fournit, entre autres, des services d’intégration aux nouveaux arrivants, des conseils juridiques et des soins de santé.

Enfin, divers concours, annonces et informations sur la francophonie seront diffusés par courriel et affichés sur le site Intranet du ministère tous les jours cette semaine.

Publicité

Ces activités visent à démontrer à tout le personnel du MACI que la prestation de services en français de qualité «est un travail d’équipe et la responsabilité de tous, et non pas seulement celle du personnel dans des postes désignés bilingues», explique Guylaine Rheault-Oliver, la coordonnatrice des services en français du ministère.

Le comité des Services en français du MACI est présidé par Alan Diner, chef de service du Programme pilote des candidats de l’Ontario.

Cette semaine de sensibilisation vise aussi à «reconnaître l’engagement et le dévouement du personnel du gouvernement qui travaille directement avec la communauté francophone, notamment en régions», souligne la sous-ministre Andrew.

Un exemple à suivre pour tous les ministères du gouvernement ontarien!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur