22 oct 2012 21h36
OTTAWA – Sept mois après que le registre fédéral des armes d’épaule eut été aboli dans toutes les provinces canadiennes sauf au Québec, un petit groupe de propriétaires d’armes se sentent trahis par le gouvernement conservateur.
Si la base de données nationale portant sur les types d’armes a été supprimée, celle sur les propriétaires demeure en effet en vigueur en vertu des dispositions de la même loi sur le contrôle des armes adoptée par les libéraux en 1995 et tellement décriée par le lobby des armes à feu. C’est un fait dont les tireurs sportifs commencent à peine à prendre conscience.
Lloyd, un retraité d’Uxbridge en Ontario, a affirmé avoir été surpris de trouver un avis de renouvellement de permis dans sa boîte aux lettres cet été après avoir célébré le 6 avril dernier la fin officielle du registre fédéral. Il a écrit à un ministre conservateur afin d’obtenir une explication, mais n’a toujours pas reçu de réponse.
« Je ne prévois pas le renouveler », a révélé Lloyd, qui a demandé à ce que son nom de famille ne soit pas publié parce qu’il est sur le point de devenir un propriétaire d’arme sans permis.