Le lendemain de l’Halloween, Julie et Mathieu avaient accompagné leur mère au Centre Eaton et avaient remarqué que plusieurs magasins arboraient déjà des décorations de Noël. Un énorme sapin se dressait devant le magasin Sears. Il n’en fallait pas plus pour que le frère et la sœur, âgés respectivement de 4 ans et quart et 3 ans et demi, supplient maman de leur aider à écrire au Père Noël.
Julie avait pris soin d’inclure une photo du micro boa Star Académie qu’elle souhaitait recevoir. Elle avait noté que sa bonne conduite de chanteuse en herbe méritait bien un micro musical.
Mathieu, pour sa part, avait eu l’idée d’offrir un choix au Père Noël: «Tu peux soit m’apporter un circuit Ducati motos radiocommandées, soit m’offrir un jeu PicPirate. Fais-moi une surprise!» Et la lettre était partie pour le Pôle Nord H0 H0 H0.
À la fin novembre, Julie et Mathieu avaient appris que le défilé du Père Noël pourrait être perturbé par les Indignés de Toronto.
Maman avait dû leur expliquer que ce groupe faisait partie d’un mouvement initié le 17 septembre à New York et vite répandu de par le monde. Depuis le 15 octobre, il y avait eu des Occupations en Europe, en Asie et au Canada, notamment à Montréal, Vancouver, Halifax, Québec, Calgary et Toronto. – Mais pourquoi les gens sont-ils indignés? avait demandé Julie.