Depuis samedi 20 août jusqu’au 20 janvier 2012, le Musée royal de l’Ontario (ROM) propose Qui trace les contours du possible: le parcours de Judith Snow, une exposition intime réunissant des tableaux de cette artiste quadriplégique et championne de la cause de l’inclusion des personnes dites handicapées, connue dans le monde entier. Les oeuvres sont exposées dans l’Aile Hilary et Galen Weston, niveau 2.
«L’inclusion renvoie à la volonté de tirer parti des différences pour en faire profiter la société. Ce n’est pas une affaire de handicap», selon Judith Snow.
Titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université York, Mme Snow innove sur le plan social et bâtit des collectivités inclusives, pleinement ouvertes à la diversité. Elle a fondé l’association Laser Eagles Art Guild qui offre aux personnes à mobilité réduite la possibilité d’expression de soi à travers l’art.
L’artiste visuelle est connue pour les causes qu’elle défend: l’Inclusion à l’école, les groupes de soutien, l’assistance personnalisée, l’autoplanification et la production artistique assistée.
Née à Oshawa en 1949, Judith Snow a été déclarée quadriplégique à l’âge de sept mois. Elle crée sa première esquisse à l’âge de 12 ans dans un centre de réadaptation, mais ce n’est qu’à 55 ans qu’elle commence réellement à exploiter ses talents artistiques, jusqu’alors découragés, ayant trouvé les moyens de peindre.