Le gouvernement fédéral fournirait un soutien supplémentaire au cours des quatre prochaines années pour parachever le sentier Transcanadien, piste récréative de 24 000 kilomètres qui parcoure toutes les provinces, tous les territoires, et qui rejoint un littoral baigné par trois océans. Le soutien sera fourni sous la forme d’un fonds de contrepartie administré par Parcs Canada.
Ottawa versera un dollar chaque fois que deux dollars seront versés à la fondation du sentier Transcanadien.
«Le parachèvement de ce projet d’ici 2017 constituerait un formidable patrimoine associé au 150e anniversaire du Canada puisque ce sentier relierait presque 1000 communautés et donnerait à ses usagers un point de vue unique sur notre spectaculaire héritage naturel et culturel», a déclaré le premier ministre Stephen Harper en annonçant la nouvelle la semaine dernière
Le sentier est conçu en fonction de diverses activités comme la marche, le vélo, l’équitation, le ski de fond et la motoneige.
Le projet du sentier Transcanadien a commencé en 1992 dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire du Canada. Il est déjà opérationnel sur une distance de presque 17 000 km, soit à 72%. Le sentier est construit, exploité et entretenu par des groupes communautaires, régionaux et provinciaux/territoriaux, ainsi que par tous les paliers de gouvernement.