à 16h04 HAE, le 5 juin 2012.
PESHAWAR, Pakistan – Une frappe menée par un drone américain au Pakistan a tué le deuxième plus haut responsable d’Al-Qaïda, a confirmé la Maison-Blanche mardi.
Il s’agit d’un important coup porté au réseau terroriste, qui a perdu plusieurs de ses hauts dirigeants depuis l’élimination d’Oussama ben Laden l’an dernier au Pakistan par une unité d’élite de l’armée américaine.
Abou Yahya al-Libi était considéré comme un leader charismatique et à l’aise avec les médias. Il s’est échappé d’une prison américaine en Afghanistan et a contribué à transformer Al-Qaïda en réseau terroriste international cherchant à faire des émules à travers le monde.
Al-Libi n’est que le dernier d’une série de hauts dirigeants d’Al-Qaïda éliminés dans le cadre de la guerre clandestine contre le réseau terroriste que mènent les États-Unis au Pakistan.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a confirmé la mort d’Al-Libi mardi, mais n’a pas voulu dire comment il avait été tué. Un responsable américain a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, qu’il avait été tué par une frappe menée par un drone, un aéronef sans pilote commandé à distance.