7 nov 2012 16h10
OTTAWA _ Obliger les gens à « payer pour payer » est injuste et cette pratique doit cesser, a fait valoir mercredi le Nouveau Parti démocratique, qui demande au gouvernement Harper d’interdire aux services publics et aux entreprises privées d’imposer des frais pour l’envoi de leurs factures mensuelles par la poste.
Plusieurs compagnies de téléphonie, fournisseurs Internet et autres entreprises ont récemment commencé à imposer des frais supplémentaires aux clients qui souhaitent continuer à recevoir leurs factures par la poste.
« Faire payer les gens pour payer » représente une véritable manne pour ces compagnies, et cette pratique doit prendre fin, a plaidé le néo-démocrate Andrew Cash en conférence de presse à Ottawa, mercredi. « Ce n’est pas comme si ces entreprises offraient un nouveau service: ce sont de nouveaux frais pour un vieux service. Ce n’est pas juste. »
Bell, par exemple, facture 2 $ de plus afin d’absorber, soutient-elle, les coûts reliés à la production et à l’envoi postal de ses factures papier. Les factures transmises en ligne ne coûtent rien.