Le NPD premier!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/10/2008 par Vincent Muller

Qu’on se rassure, il s’agissait d’une simulation de vote précédé par une simulation de campagne électorale au Collège français, vendredi, destinée à sensibiliser les élèves sur l’importance de voter. Sur 196 étudiants de cette école secondaire publique au centre-ville, 71 ont donné leur voix au NPD.

Le Parti Libéral est arrivé second avec 47 voix, 36 pour les Verts, 26 voix pour le Parti communiste et 11 pour le Parti conservateur, qui arrive tout de même devant… Animal Alliance Environment et un indépendant totalisant chacun deux voix.

Cet événement était organisé par l’enseignant d’un cours optionnel de politique auquel participent une dizaine d’élèves. Des élèves de philosophie et d’enseignement en citoyenneté avec leurs enseignants étaient aussi de la partie. À chaque élection, le Collège français organise un tel événement.

Élections Canada offre aux écoles qui en font la demande une trousse de vote avec du matériel pour la simulation des élections. Le taux de participation aux élections étant faible, le but de telles activités est de faire en sorte que les élèves de nationalité canadienne se dirigent vers de vraies urnes lorsqu’ils en auront l’âge. Les élèves du Collège français sont donc sensibilisés à l’importance des élections, d’autant plus que le gymnase de leur établissement a été l’un des bureaux du vrai scrutin le 14 octobre.

Les 10e, 11e et 12e années ont participé activement à cette simulation. Ce sont eux qui contrôlaient les urnes tandis que la dizaine d’élèves suivant le cours optionnel de politique de 12e année incarnaient les candidats de la circonscription dans laquelle se trouve le Collège français. Ils se sont renseignés sur les programmes des candidats qu’ils devaient représenter et ont eu quelques jours pour préparer leurs discours.

Publicité

Chacun a ensuite présenté son programme devant les élèves de la 9e à la 12e année qui ont finalement élu le candidat représentant le NPD.

Reddy Okoto a représenté le Parti vert lors de cette élection. C’est en costume et cravate qu’il a présenté son programme aux apprentis électeurs. Cette simulation a été pour lui quelque chose d’enrichissant. Il précise qu’il est arrivé au Canada il y a cinq ans et que suivre ce cours de politique lui a permis d’en apprendre davantage sur la politique canadienne.

Le directeur du Collège, Xavier Lambert, indique que, parmi ses élèves qui ont déjà 18 ans, cinq ou six ont le droit de voter et que les enseignants les en encouragent fortement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur