Le nouvel aquarium de Toronto: les dents de la mer en famille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2013 par Alice Fabre

Le public, enfants et parents, est assis devant la large vitre du bassin. Des centaines de poissons, de variétés différentes, s’agitent au gré du courant artificiel.

Une animatrice arrive et micro à la main, présente «Christine, avec qui nous sommes en liaison radio direct». Aussitôt, une plongeuse apparaît dans l’eau, un chou chinois à la main. C’est l’heure du repas pour les poissons-tigres, poisson-clown, merlans et autres habitants des profondeurs marines.

Fasciné par cette femme-grenouille venue partager un moment de la vie de ces étranges créatures, le public en oublie souvent de répondre aux régulières blagues de l’animatrice. Les poissons, eux, s’amassent en groupe autour du légume.

16 000 animaux marins

Les visiteurs étaient nombreux la semaine dernière, pour l’ouverture de l’Aquarium Ripley, situé au pied de la Tour CN, le plus grand du Canada avec ses 12 500 mètres carrés de galeries et de bassins, et ses 5,7 millions de litres d’eau.

Les quelque 16 000 animaux marins ravissent petits et grands, dont les regards se portent plus sur les gigantesques bassins que sur les panneaux décrivant les 450 espèces représentées.

Publicité

Les galeries aquatiques sont spacieuses et chaque espace, du Dangerous Lagoon au Rainbow Reef, a sa propre atmosphère (en anglais seulement…). Celle de la Planet Jellies, qui rassemble différents types de méduses, touche au psychédélisme, avec les couleurs fluorescentes des petites créatures que le public observe, souvent fasciné.

Le bâtiment est un vrai labyrinthe, dans lequel on sait se retrouver. La multiplicité des bassins fait durer la visite pendant un certain temps.

L’ambiance y est comme dans un vrai parc d’attractions. Musique enchantée, obscurité intrigante et jeux interactifs qui arrivent au bon moment, lorsque les enfants commencent à se lasser des petits poissons, et pour les faire patienter avant les requins.

Plus grosse collection de requins

Les requins blancs, marteaux ou autres peuvent être observés sous tous les angles dans un tunnel de 96 mètres de long, surplombé par un énorme bassin, que les visiteurs empruntent sur un tapis roulant.

Vers la fin du parcours, l’occasion est donnée de caresser des requins-épaulettes. Mais on peut aussi toucher des limules, ces espèces de crabes marins appartenant pourtant à la famille des scorpions, ou même des raies.

Publicité

La visite se termine par l’envers du décor. On approche de la salle des machines, le lieu d’où les bassins sont réglés et contrôlés. Sur des panneaux s’affiche la température en temps réel de chacun des aquariums.

30$

Ripley Entertainment, propriétaire de l’aquarium, n’en est pas à son premier coup d’essai. Cette filiale du The Jim Pattison Group, qui a participé à l’organisation des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, possède deux autres aquariums, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et à Gatlinburg, dans le Tennessee.

Le seul bémol de cette nouvelle attraction torontoise est sans nul doute le prix du billet d’entrée: près de 30$ pour les adultes, 20$ pour les jeunes et aînés et 10 $ pour les enfants de 3 à 5 ans. Soit 10$ de plus, pour un ticket adulte, que l’aquarium Ripley de Myrtle Beach.

Renseignements

288 Bremner Boulevard Toronto
(647) 351-FISH (3474)
www.ripleyaquariums.com/canada

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur