à 13h18 HNE, le 12 décembre 2012.
OTTAWA – Pour éviter des dérapages sur la place publique et l’incompréhension de la population avec des verdicts comme celui du cardiologue Guy Turcotte, il est essentiel que le système de justice soit bien expliqué aux citoyens. Car s’ils ne font plus confiance aux tribunaux, c’est le début de la fin de la démocratie, affirme le nouveau juge québécois à la Cour suprême du Canada, Richard Wagner.
Au moment où Guy Turcotte est de retour devant la Commission d’examen des troubles mentaux — le cardiologue a été reconnu non criminellement responsable pour le meurtre en 2009 de ses deux enfants — le juge Wagner a eu cette mise en garde pour ceux qui rapportent et commentent l’actualité judiciaire. Si la justice est critiquée sans être expliquée correctement, sa crédibilité risque d’être minée, croit-il.
Une responsabilité d’éducation qui incombe à tous: aux avocats comme aux médias et aux gouvernements, a affirmé le juge Wagner en entrevue avec La Presse Canadienne, dans l’enceinte même du plus haut tribunal du pays.
Le juge dit déplorer depuis des années une certaine perte de confiance des gens envers le système de justice. Qui est pourtant « excellent » selon lui, « et qui fonctionne ».