Le Nord de la France se souvient

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par François Bergeron

Des représentants de la région française du Nord-Pas de Calais (les Ch’tis!) ont choisi la récente semaine du Souvenir pour promouvoir à Toronto leurs nombreuses attractions liées à la Première Guerre mondiale.


«Le souvenir des conflits passés est un devoir», rappelle Armelle Tardy-Joubert, la directrice à Montréal d’Atout France, l’agence de développement du tourisme, en présentant les quatre «Chemins de mémoire», entre Lille, Arras et Cambrai, de même qu’autour de Boulogne-sur-mer, où se trouvent la plupart des monuments aux événements et aux héros de la Grande Guerre 1914-18.


Le plus connu des Canadiens est celui de Vimy, à une dizaine de kilomètres au nord d’Arras. Il commémore la prise de la colline par les troupes canadiennes de l’Empire britannique, le 10 avril 1917, ainsi que la perte de plus de 11 000 de nos soldats en sol français pendant cette guerre. 


Terre-Neuve


Sur le même Chemin du front ouest, à Monchy-le-Preux, cette fois à l’est d’Arras, on aperçoit un caribou de bronze sur un socle de briques: le monument de Terre-Neuve, qui ne faisait pas encore partie du Canada, le 11 avril 1917, quand le régiment de ce dominion a tenu le village pendant une contre-attaque allemande.


«Tout cela fait que nous nous sentons un peu Canadiens dans le Nord-Pas de Calais», indique Christian Berger, directeur adjoint du comité régional de tourisme.


Publicité

Les visiteurs passionnés d’histoire – mais aussi d’art, de gastronomie et de nature – passeront plusieurs jours de découvertes enrichissantes dans cette ancienne région industrielle, qui n’est pas loin de la Normandie, haut lieu de la Seconde Guerre mondiale 1939-45.


Entre Londres et Paris


Aujourd’hui, grâce au TGV et au tunnel sous la Manche, «Paris et Londres sont devenues des banlieues de Lille», selon le mot de Jean-Jacques Pringué, directeur marketing du comité régional de tourisme. En effet, Paris est à moins de 90 minutes de train de la capitale du Nord, et la liaison Londres-Lille est directe elle aussi.


L’événement majeur de 2012, le 4 décembre, sera l’ouverture d’une antenne du musée du Louvre à Lens, près de Vimy. Le plus grand musée au monde offrira pour la première fois un site à l’extérieur de Paris, qui servira à la fois de musée secondaire et de centre d’interprétation et de formation artistiques.


Ce n’est pas qu’on manquait de musées dans la région: il y en a 48, en plus de l’architecture, des beffrois, des fortifications du Moyen-Âge et des sites rappelant l’ancienne prédominance du charbon et de l’acier, du textile et de l’église.


Char à voile


Les gens du Nord (les «Nordiques»?) accueillent également les visiteurs – de plus en plus nombreux grâce, entre autres, à la popularité du film de Dany Boon – au carnaval de Dunkerque (qui dure sept semaines!), au centre marin Nausicaà à Boulogne-sur-mer, à la Braderie de Lille (le plus grand marché aux puces d’Europe), ou sur sa Côte d’Opale où l’on propose notamment des randonnées de chars à voile sur ses longues plages balayées par le vent. 


Publicité

Que ce soit pour initier nos enfants ou nous replonger nous-mêmes dans l’histoire des grands conflits du 20e siècle, ou pour découvrir une région française des plus hospitalières, le Nord-Pas de Calais semble une destination de premier ordre.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur