Pour marquer le centenaire de la première exposition du Groupe des Sept, le Musée d’art canadien McMichael a ouvert ses prodigieuses réserves et présente une exposition qui est impressionnante par le nombre d’œuvres exposées et éblouissante grâce à leur beauté.
Vous en connaissez peut-être certaines déjà, telle Première neige, Algoma, par A.Y. Jackson. Et vous aurez le plaisir d’en découvrir pour la première fois d’autres qui sont moins connues, tels les tableaux à l’huile de Arthur Lismer et les dessins de Lismer, Jackson et Franklin Carmichael.
100 ans depuis la première exposition
Le 7 mai 1920, sept artistes formés dans la tradition européenne postimpressionniste, et influencés par l’art scandinave de leur époque, font une exposition ensemble au Art Museum de Toronto (l’actuel Musée des beaux-arts de l’Ontario).
Les sept membres originaux du groupe sont Franklin Carmichael, Lawren Harris, A.Y. Jackson, Franz Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et F.H. Varley. Mais en fait, 10 artistes — tous des hommes — font partie du groupe au cours de son existence qui dure jusqu’en 1933 quand le groupe se dissout.
Le groupe se met en opposition à un établissement artistique qui privilégie un art paysagiste défini par l’académisme européen, et les collectionneurs canadiens s’intéressent peu à l’innovation que prône et pratique le Groupe des Sept.