Le Musée canadien des langues rayonne de Glendon

Glendon musee des langues
La coordinatrice du Musée, Elaine Gold, pendant la réception d'ouverture de l'exposition 'Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve' dans l'ancienne Galerie Glendon. (Photos: Monika Cluteman)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/03/2018 par Monika Cluteman

Le paysage linguistique du Canada représente une mosaïque riche et variée. Le pays multilingue est composé d’une soixantaine de langues autochtones et deux langues officielles, le français et l’anglais, en plus des langues maternelles des immigrants du passé et du présent.

En 2011, un groupe de linguistes visant à promouvoir une appréciation de cette diversité linguistique a créé à Toronto un Musée canadien des langues, installé depuis 2016 sur le campus Glendon de l’Université York, dans l’ancienne Galerie Glendon du manoir.

Glendon musee des langues
Les langues de Toronto s’affichent.

Au début, le Musée préparait des expositions itinérantes qui voyageaient de Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve et qui connaissaient un vif succès. Aujourd’hui, c’est le Musée qui accueille lui-même des expositions itinérantes produites par d’autres institutions, linguistes et artistes.

Les expositions abordent les enjeux du bilinguisme, du multilinguisme, des langues menacées aussi bien que de la préservation et de la revitalisation des langues.

Le Musée accueille depuis cette semaine et jusqu’au 19 avril l’exposition de photographies Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve, de Marlene Creates. C’est un travail qui explique le vocabulaire terre-neuvien pour décrire les phénomènes d’un climat hivernal.

Publicité
Glendon musee des langues
L’exposition de photos de Marlene Creates: Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve, au manoir Glendon.

En début d’année, le Musée canadien des langues a également érigé une série de bannières expliquant la situation des langues au Canada, dans le Centre d’excellence, le pavillon moderne à l’entrée du campus Glendon.

Cette exposition itinérante est maintenant rendue à l’Université de Montréal et reviendra en avril à l’Université York, au gros campus de Keele, pour un symposium sur les langues romanes, avant de repartir pour l’Université Concordia, à Montréal, dans le cadre d’une conférence sur Le français d’ici.

En mai, une nouvelle exposition à Glendon, intitulée Legacies et créée par Gina Valle, une ancienne étudiante de Glendon fondatrice de l’organisme Diversity Matters, montrera des portraits de femmes immigrantes de 24 pays avec leurs petites filles. Les portraits seront accompagnés par une réflexion de chaque petite fille… en anglais, en français, ainsi que dans la langue maternelle de la grand-mère.

Glendon musee des langues
L’exposition ‘Le français au Canada’ l’an dernier dans un édifice de Postes Canada à Ottawa.
Glendon musee des langues
Des éléments de l’exposition ‘Le français au Canada’.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur