Le paysage linguistique du Canada représente une mosaïque riche et variée. Le pays multilingue est composé d’une soixantaine de langues autochtones et deux langues officielles, le français et l’anglais, en plus des langues maternelles des immigrants du passé et du présent.
En 2011, un groupe de linguistes visant à promouvoir une appréciation de cette diversité linguistique a créé à Toronto un Musée canadien des langues, installé depuis 2016 sur le campus Glendon de l’Université York, dans l’ancienne Galerie Glendon du manoir.
Au début, le Musée préparait des expositions itinérantes qui voyageaient de Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve et qui connaissaient un vif succès. Aujourd’hui, c’est le Musée qui accueille lui-même des expositions itinérantes produites par d’autres institutions, linguistes et artistes.
Les expositions abordent les enjeux du bilinguisme, du multilinguisme, des langues menacées aussi bien que de la préservation et de la revitalisation des langues.
Le Musée accueille depuis cette semaine et jusqu’au 19 avril l’exposition de photographies Trésor de terminologie de la glace et de la neige à Terre-Neuve, de Marlene Creates. C’est un travail qui explique le vocabulaire terre-neuvien pour décrire les phénomènes d’un climat hivernal.