Le mot «Ontarois» dans le Dictionnaire Hachette


1 mars 2006 à 16h36

L’édition 2006 du Dictionnaire Hachette réunit 125 000 définitions de noms communs et 24 000 noms propres dans un même ouvra-ge. On y trouve 3 000 illustrations, 600 articles encyclopédiques, 285 cartes, 198 drapeaux, un atlas de 33 pages, des tableaux de conjugaison, les règles d’accord des verbes et des modèles de correspondance. C’est un vrai régal que de consulter un ouvrage d’une telle variété!

À l’instar d’autres dictionnaires, celui-ci fournit des définitions claires et précises où l’on retrouve, selon le cas, les sens et usages, la difficulté d’emploi, les expressions idiomatiques et les proverbes. On précise aussi les niveaux de langue (familier, littéraire, vieilli) et les domaines concernés (biologie, médecine, informatique, Internet, etc.). Le cas échéant, on souligne qu’il s’agit d’un terme canadien, belge, suisse ou africain.

Je me suis amusé à trouver des noms propres canadiens. Sans faire le moindre effort, j’en ai déniché une bonne vingtaine: Mgr Laval, John A. Macdonald, George Étienne Cartier, Louis Riel, Wilfrid Laurier, Henri Bourassa, Maurice Duplessis, Frederick Banting, Louis Saint-Laurent, John Diefenbaker, Lester B. Pearson, Pierre Elliott Trudeau, René Lévesque, Robert Bourassa, Lucien Bou-chard, Jacques Parizeau, Jean Chrétien, Paul Martin, Marie-Claire Blais, Michel Tremblay et Céline Dion.

J’ai noté une malencontreuse explication dans la définition du mot «canadianisme». On note qu’il s’agit de la «façon de parler (prononciation, mot, tournure, etc.) caractéristique du français du Canada (Acadie et Québec)». Selon cette dernière parenthèse, il est interdit aux Franco-Ontariens ou Ontarois de faire usage de canadianismes de bon aloi! Je dis «Ontarois» parce que, à la définition du mot Ontario, on précise qu’il y a 475 000 francophones dans cette province, «dits Franco-Ontariens ou Ontarois».

Parmi les nouvelles entrées, il y a Benoît XVI qui n’a droit qu’à une ligne et demie: «Josef Ratzinger (Marktlam-Inn, 1927), élu pape en 2005.» Il y a aussi le mot «État-voyou» qui décrit un État accusé de contrevenir aux règles du droit international. George W. Bush a droit à une mise à jour tout simplement pour préciser qu’il a été réélu en 2004. Dans la longue définition fournie pour «États-Unis d’Amérique», on conclut qu’une occupation coûteuse et meurtrière de l’Irak préoccupe l’opinion publique.

Ce dictionnaire présente, en annexe, environ 400 mots nouveaux du français vivant. Plusieurs sont empruntés à la langue anglaise: «coach», «cover», «donut», «junk-food», «magnet», «master», «pop-up», «rover», «slow-food», «standing ovation», «winner». Certains font écho à des réalités très actuelles. C’est le cas de «métrosexuel»: homme qui, sans être homosexuel, assume la part de féminité qui est en lui, à travers son comportement, son allure et sa tenue vestimentaire.

Le charme d’un dictionnaire, c’est que nous y trouvons tout… et même ce que nous n’y cherchons pas. Nous n’avons qu’à l’ouvrir à n’importe quelle page, et le monde entier s’offre généreusement à nous.

Dictionnaire Hachette, Édition 2006, Hachette éditeur, Paris, 2005, 1 858 pages, 34,95$.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Disparition des animaux: 60% de quoi?

extinction
«La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans»... Mais quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des...
En lire plus...

10 novembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur