Le Théâtre français de Toronto, nos deux conseils scolaires, le Centre francophone de Toronto, la Maison d’Haïti et quelques autres organismes franco-torontois célèbrent le Mois de l’Histoire des Noirs, une tradition pancanadienne incontournable en février.
Le TfT offre un spectacle unique de Michel Mpambara, humoriste québécois d’origine rwandaise, le mardi 10 février à 19h au Théâtre de l’Alliance française de Toronto, rue Spadina.
Ce spectacle sera précédé d’une table-ronde sur le thème de la «résilience» animée par le professeur Alain Vercollier. La soirée sera suivie d’une réception dans la galerie Pierre Léon de l’AFT.
Michel Mpambara est monologuiste et possède une formation d’acteur et de praticien de théâtre de l’Université Laval. Né en 1973, il immigre avec sa famille au Québec à l’âge de 17 ans. En 2001, il présente son premier one-man-show Y’a trop de blanc au Québec, qui connut un énorme succès, remportant le Félix du meilleur spectacle d’humour de l’année.
En 2005, alors qu’il se fait diagnostiquer comme bipolaire, il se donne une nouvelle mission: devenir le porte-parole de ceux qui souffrent de leur santé mentale, car il «a appris à vivre avec la maladie et à en rire». Il revient à Toronto pour nous offrir un one-man show spécialement élaboré pour l’occasion.