Le Musée d’Orsay à Paris, situé dans une ancienne gare ferroviaire, a présenté en 2019 une exposition intitulée Le Modèle noir, de Géricault à Matisse.
Le Musée a donné l’explication suivante importante pour ne pas confondre art et politique, même si des liens peuvent exister entre les deux: «En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales, ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.»
L’exposition s’arrêtait plus particulièrement sur trois périodes: l’ère de l’abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle; les générations successives d’artistes post-guerre et contemporains.
Un Dossier de l’art
À l’occasion de cette exposition exceptionnelle, car c’est la première fois qu’un tel sujet est ainsi approché, les éditions Faton consacrent un Dossier de l’art, no 267, à ce thème original, nous permettant d’en bénéficier.
On peut qualifier de projet ambitieux celui de consacrer cet important Dossier de 82 pages à cette première exposition traitant d’un sujet aussi vaste et complexe. C’est pourtant ce que ce Dossier de l’art réussit à faire avec une quinzaine d’articles révélateurs.