Le Théâtre français de Toronto (TFT) lancera le 24 octobre prochain sa quarantième saison, en mettant à l’affiche Le Misanthrope de Molière, dans une mise en scène de Jean-Stéphane Roy. Le public torontois pourra découvrir du 24 octobre au 10 novembre cette œuvre classique du théâtre français, remise au goût du jour par les choix artistiques originaux de son metteur en scène.
Sous ses beaux habits, Alceste ne fait pourtant que pester contre les conventions sociales qui ont cours autour de lui. Il s’insurge contre l’hypocrisie des relations sociales et se veut le défenseur de la loyauté, de la franchise et de l’honnêteté. Mais comble de malchance, quand celui-ci s’éprend de Célimène, dont la coquetterie et la bienséance semblent aller à l’encontre de ses valeurs.
Se sentant en décalage avec la société dans laquelle il vit, l’homme tentera alors de convaincre sa bien-aimée de renoncer aux fastes de ce monde, par amour pour lui. S’engage alors le combat d’un homme, torturé entre le respect de ses propres opinions et les compromis nécessaire à la vie en communauté.
Comme toutes les œuvres de Molière, Le Misanthrope a su enjamber les siècles et demeurer d’actualité. Sujet immuable, la question du «vivre ensemble» trouve toujours un écho aujourd’hui, dans l’arbitrage entre les compromis nécessaires à faire pour vivre en société et le respect de soi.
En maniant l’humour et les tirades à double-sens, Molière fait donc passer un message universel, sur le genre humain et ses questions. «Il s’agit selon moi de la plus grande pièce de Molière, qui fonctionne sur les jeux d’être et de paraître. C’est une des pièces les plus actuelles» souligne Guy Mignault, directeur du TFT.
La mise en scène de Jean-Stéphane Roy se veut plutôt moderne et donne l’avantage à des costumes plus contemporains.