Le ministre de la Culture sera aussi délégué à l’Action contre le racisme

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2016 par l-express.ca

Le gouvernement libéral de l’Ontario va mettre sur pied une Direction générale de l’action contre le racisme, «qui travaillera à lutter contre le racisme sous toutes ses formes, y compris le racisme individuel, systémique et culturel».

C’est le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Coteau, qui gérera ce dossier en tant que «ministre délégué à l’Action contre le racisme».

Un ministre «délégué» intervient auprès des autres ministères. La Procureure générale Madeleine Meilleur, par exemple, est «ministre déléguée aux Affaires francophones», pouvant donc s’immiscer dans l’action de ses collègues quand ça touche à la francophonie.

«Nous savons pertinemment que des préjugés fortement enracinés sont toujours présents», a indiqué mardi la première ministre Kathleen Wynne. «Nous mettons sur pied une Direction générale de l’action contre le racisme afin de faire progresser l’égalité raciale dans l’ensemble de l’Ontario.»

La nouvelle Direction générale travaillera avec des «partenaires clés» tels qu’entreprises privées, organismes communautaires, institutions d’enseignement et la Commission ontarienne des droits de la personne.

Publicité

Loin de se sentir désavouée par le nouvel organisme, la chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, Renu Mandhane, affirme se réjouir de la création de la Direction et reconnaître depuis longtemps que le gouvernement doit jouer «un rôle de leadership dans la lutte contre la discrimination systémique».

Le gouvernement ontarien veut «sensibiliser et éduquer la population à propos du racisme afin de bâtir une province plus inclusive».

Les politiques, programmes et services du gouvernement seront réexaminés pour y débusquer et éradiquer le racisme.

En novembre dernier, la fonction publique de l’Ontario a lancé un premier Plan d’action contre le racisme, mettant l’accent sur «la prévention de la discrimination et du harcèlement qui se fonde sur la race; sur une plus grande diversification du service public à tous les paliers; et sur une meilleure sensibilisation des employés au racisme et à ses répercussions».

Les fonctionnaires utilisent un outil d’Évaluation en matière d’inclusion pour repérer et éliminer les obstacles potentiels dans l’élaboration des politiques et la prestation de services. Cet outil traite de 17 aspects de la diversité, dont la race, l’âge, le sexe et l’invalidité.

Publicité

Déjà, chaque année, la province attribue le Prix Lincoln M. Alexander (du nom d’un ancien ministre et lieutenant-gouverneur de race noire) à des jeunes qui ont fait preuve de leadership en éliminant la discrimination raciale en Ontario.

Enfin, c’est avec l’appui de tous les partis à Queen’s Park qu’a été adoptée le 16 février une loi qui établit officiellement et de manière permanente février comme le Mois de l’histoire des Noirs en Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur