Le gouvernement libéral de l’Ontario va mettre sur pied une Direction générale de l’action contre le racisme, «qui travaillera à lutter contre le racisme sous toutes ses formes, y compris le racisme individuel, systémique et culturel».
C’est le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Coteau, qui gérera ce dossier en tant que «ministre délégué à l’Action contre le racisme».
Un ministre «délégué» intervient auprès des autres ministères. La Procureure générale Madeleine Meilleur, par exemple, est «ministre déléguée aux Affaires francophones», pouvant donc s’immiscer dans l’action de ses collègues quand ça touche à la francophonie.
«Nous savons pertinemment que des préjugés fortement enracinés sont toujours présents», a indiqué mardi la première ministre Kathleen Wynne. «Nous mettons sur pied une Direction générale de l’action contre le racisme afin de faire progresser l’égalité raciale dans l’ensemble de l’Ontario.»
La nouvelle Direction générale travaillera avec des «partenaires clés» tels qu’entreprises privées, organismes communautaires, institutions d’enseignement et la Commission ontarienne des droits de la personne.