Les fonds provinciaux alloués à une ligne de trains de surface légers reliant l’est de Toronto au réseau du métro de la métropole pourraient finalement servir à prolonger le métro vers l’est de la Ville, si c’est ce que souhaite le conseil municipal.
Selon Radio-Canada, la présidente de la Commission des transports de Toronto (TTC), Karen Stintz, affirme avoir reçu une garantie en ce sens de la part du ministre des Transports, Glen Murray.
L’agence provinciale Metrolinx avait laissé entendre que la Ville Reine devrait gérer la construction du métro elle-même si ses conseillers municipaux changeaient à nouveau d’avis sur les trains de surface. Le maire Rob Ford, comme on le sait, réclame à tout prix le prolongement du métro, et promet d’en faire l’enjeu de la prochaine campagne électorale municipale (octobre 2014) contre une adversaire qui pourrait être Karen Stintz.
De plus, l’une des cinq élections partielles provinciales annoncées cette semaine pour le 1er août implique la circonscription de Scarborough-Guildwood.