Les amoureux de football ont reçu leur cadeau de Noël un peu avant l’heure en cette belle année 2012. Après avoir fait tomber de nombreux records sur la saison 2011-2012, Lionel Messi vient de battre un des records les plus symboliques du football, celui du plus grand nombre de buts sur une année (club et sélection nationale).
L’allemand Gerd Müller avait marqué 85 buts en 1972. Messi a patiemment attendu la presque fin du monde pour détrôner «Der Bomber» avec 90 buts marqués sur une année civile (Il peut améliorer sa marque le 22 décembre prochain lors d’une dernier match). On peut mourir tranquille.
La question de savoir qui est le plus grand joueur de football de tous les temps ne mérite pas de réponse, tant les avis divergent. L’objectif n’est pas de prendre parti. Reste que Lionel Messi, du haut de son mètre 69, vient de surpasser le géant Gerd Müller et son record que personne ne pensait voir battu, jamais.
Conflit de générations
Les disputes revenaient inlassablement entre les pères et les fils fanatiques de ballon rond. «C’était mieux avant», «les attaquants marquaient plus de buts»… Avec toujours les mêmes réponses du jeune: «oui, mais les défenseurs étaient nuls», «c’était plus facile»…
Messi a mis tout le monde d’accord, même s’il y aura toujours des détracteurs.