Comme le veut la tradition, la Cinémathèque Ontario a annoncé fin décembre le Canada’s Top Ten, une liste regroupant les dix meilleurs films canadiens de l’année sélectionnés par un panel composé de réalisateurs, de journalistes et de professionnels de l’industrie cinématographique. Ces dix films seront présentés en rafale, du 26 janvier au 4 février, au Jackman Hall de l’AGO.
Le cinéma québécois fait encore bonne figure avec trois films sélectionnés: Congorama de Philippe Falardeau, Un Dimanche à Kigali de Robert Favreau et Sur la trace d’Igor Rizzi de Noël Mitrani. À noter que Bon Cop, Bad Cop n’a pas trouvé sa place sur cette liste, le succès au box-office ne semblant pas nécessairement rimer avec qualité pour les membres du panel. Parmi les films anglophones sélectionnés, mentionnons notamment Manufactured Landscapes, Away From Her et Trailer Park Boys, The Movie.
En plus de la présentation des dix films, trois tables rondes seront organisées autour des thèmes «Manufactured Realities», «New Quebec Cinema» et «Monkey Warfare: A Case Study». Pour obtenir tous les détails sur la programmation du Canada’s Top Ten, vous pouvez appeler au 416-968-FILM ou aller au topten.ca.
L’Express vous propose cette semaine de brèves critiques des trois films québécois sélectionnés.
Congorama, de Philippe Falardeau. Avec Olivier Gourmet et Paul Ahmarani. Québec, 2006. 105 minutes.