On dit de Mira Glodeanu qu’elle possède «le feu et la grâce, capable d’exploiter jusqu’à l’ivresse l’esprit des œuvres et de leur époque avec une virtuosité visionnaire».
Cette grande violoniste, diplômée de l’Académie de Musique de Bucarest, directrice artistique de l’ensemble PhilidOr (Val de Loire/France), s’est produite comme soliste ainsi que premier violon dans le monde entier avec de nombreux orchestres baroques.
En janvier dernier, pour sa première prestation avec l’Orchestre Baroque Tafelmusik, elle a enchanté le public torontois en interprétant L’estro armonico (1711), l’œuvre la plus célèbre d’Antonio Vivaldi (1678-1741), après Les Quatre Saisons.
Nous aurons la chance de revoir et d’entendre à nouveau Mira Glodenau avec Tafelmusik dans The Best of Mozart, une série de concerts présentée du 25 au 28 février au Jeanne Lamon Hall du Trinity-St. Paul’s Centre.
Tafelmusik
En entrevue à L’Express, celle qui a travaillé avec les plus grands chefs et solistes du répertoire baroque (Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Jordi Saval, Véronique Gens,…) se dit ravie de revenir dans la ville reine pour renouer avec Tafelmusik qu’elle connaissait de loin.