Le mariage pour tous

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Nos bulletins de nouvelles parlent peu du débat qui fait présentement rage en France, qui suscite une manifestation après l’autre et des échanges corsés dans l’hémicycle.

Il s’agit du débat sur le mariage entre personnes de même sexe. Les militants gais préfèrent parler de mariage pour tous, pour rappeler que la revendication n’est pas une nouvelle forme de mariage, mais l’extension aux couples homosexuels de droits dont bénéficient déjà les couples hétérosexuels.

Plusieurs pays européens ont déjà adopté le mariage pour tous: Pays-Bas (2001), Belgique (2003), Espagne (2005), Suède (2009), Norvège (2009), Portugal (2010), Islande (2010) et Danemark (2012).

Pourquoi la France est-elle si divisée sur cette question? Serait-ce parce qu’elle est «la fille aînée de l’Église» ou parce que les Français ont tendance à rester mordicus sur leur position?

Il est certain que l’Église catholique en France est vite montée aux barricades. Comme peu de Français sont des catholiques pratiquants, je crois que le clergé n’a qu’aspergé de l’huile sur le feu.

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Il me semble que le débat actuel relève plutôt d’une résistance au changement. En 2011, le Conseil constitutionnel a d’ailleurs déclaré que la définition hétérosexuelle du mariage demeure conforme à la Constitution. Du fait, il a renvoyé au législateur l’initiative et la responsabilité d’une éventuelle modification au Code civil.

On sait que, dans l’Union européenne, 11 pays autorisent une forme d’union civile, de partenariat enregistré ou de partenariat civil pour les couples homosexuels.

La France y figure depuis 1999 suite à l’adoption du Pacte civil de solidarité. C’est donc le mot «mariage» qui pose problème.

Ce ne sera pas facile d’en démordre sur l’emploi d’un mot, mais je crois que la France évitera finalement de se retrouver sur la courte liste des pays européens qui refusent le mariage égalitaire.

À noter, d’ailleurs, que le Parlement européen a invité ses pays à mettre en place une législation pour en finir avec les discriminations à l’égard des couples homosexuels en termes d’union, de mariage civil ou d’accès à l’adoption et à la parentalité.

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