Le mariage gai adopté par une large majorité au Parlement britannique

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 15h00 HNE, le 5 février 2013.

LONDRES – Les députés britanniques ont voté par une écrasante majorité, mardi, en faveur du projet de loi légalisant le mariage entre conjoints de même sexe.

Le projet de loi proposé par le gouvernement permettra aux couples gais de se marier dans le cadre de cérémonies civiles ou religieuses, dans le cas des institutions religieuses qui y consentiront.

Lors du premier de vote sur le projet de loi à la Chambre des communes, mardi, les députés ont voté à 400 contre 175 en faveur du projet de loi. D’autres votes sur le dossier sont attendus.

Le projet de loi a été défendu par le premier ministre David Cameron et plusieurs hauts responsables de son gouvernement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans une déclaration de dernière minute publiée mardi, M. Cameron a affirmé que l’adoption du projet de loi était «un important pas en avant» pour le Royaume-Uni.

Le premier ministre a affirmé qu’il était un partisan du mariage et que les couples de même sexe devraient avoir le droit de se marier eux aussi. Le mariage gai est une question d’égalité «qui rendra le pays plus fort», a-t-il dit.

Le gouvernement a souligné que toutes les organisations religieuses seraient libres de décider si elles célébreront des mariages homosexuels.

Le projet de loi permettrait aussi aux couples gais déjà unis civilement de convertir leur relation en mariage.

La loi légalisant le mariage gai entrera en vigueur en 2015, avant les prochaines élections générales britanniques.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur