Le mandat de Graham Fraser renouvelé

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2013 par l-express.ca

Le premier ministre Stephen Harper a proposé la semaine dernière de maintenir le commissaire aux langues officielles Graham Fraser dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans. On s’attend à ce que la résolution soit adoptée à l’unanimité au Parlement.

«Cette annonce garantit une continuité dans un contexte marqué notamment par l’échéance prochaine de la Feuille de route pour la dualité linguistique et par des transformations importantes au sein de l’appareil gouvernemental», s’est réjouie Marie-France Kenny, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

«Dans ce contexte», dit-elle, «on comprend aisément pourquoi le premier ministre juge que le successeur idéal de Graham Fraser est Graham Fraser lui-même.»

Denis Vaillancourt, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), a abondé dans le même sens: «Graham Fraser est un grand défenseur de la dualité linguistique du Canada. Il comprend très bien les enjeux spécifiques aux francophones vivant en milieu minoritaire.»

Publicité

L’homologue provincial de M. Fraser, François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, a salué cette nouvelle lui aussi. L’automne dernier, les deux hommes avaient signé un premier partenariat formel d’échange d’informations et de collaboration, notament pour mener des études.

M. Boileau mentionne par ailleurs que le commissaire Fraser et son homologue du Nouveau-Brunswick, Michel Carrier, viennent de signer une entente semblable, à l’occasion du 20e anniversaire de la modification de la Charte canadienne des droits et libertés pour y inclure l’article 16.1 reconnaissant l’égalité des deux communautés linguistiques officielles du Nouveau-Brunswick.

* * *
À LIRE AUSSI: Entente Ontario Nouveau-Brunswick sur les services en français

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur