Depuis janvier 2008, Chantal Gagnon travaille à Aide juridique Ontario (AJO), où elle dirige les services en français. En tant que chef de programme, elle est chargée de conseiller AJO sur les exigences en matière de services en français en vertu de la Loi sur les services en français. En outre, elle est responsable de la planification et de la surveillance des services en français et de la rédaction de rapports.
Chantal Gagnon a plus de 30 ans d’expérience en développement organisationnel et en gestion dans les domaines de la traduction, de la formation et du perfectionnement, de la planification stratégique et de la gestion de projets ainsi que dans la gestion des centres d’appels.
Les principaux objectifs de Chantal Gagnon sont d’intégrer les services en français à toutes les étapes de la planification des activités et de l’établissement des services et des programmes de tous les domaines de l’organisme, de mener des actions de sensibilisation aux services en français au sein de l’organisme ainsi que de soutenir AJO et ses cliniques dans la mise en œuvre d’initiatives et de projets visant l’accroissement et l’amélioration des services en français.
Améliorations
Grâce à la consultation continue des intervenants du milieu communautaire et des cliniques d’aide juridique, Chantal Gagnon a relevé des possibilités d’amélioration des services en français. En collaboration avec les partenaires d’AJO, elle a mis en œuvre plusieurs de ces améliorations au cours des dernières années.
Par ailleurs, la réalisation d’études et de projets visant à rehausser les services offerts à des groupes cibles, comme les femmes, les aînés et les jeunes, a permis l’établissement de partenariats plus solides entre les cliniques et des acteurs clés tels que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FAFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).