Le malheur récupéré!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/01/2009 par Yvan Giguère

Une famille du Saguenay plonge le Québec en plein drame. Un drame devenu médiatique faut-il le préciser. Un père et ses enfants, morts en des circonstances tragiques le 1er janvier 2009.

Voilà la nouvelle à laquelle on aurait du s’en tenir point à la ligne. Au lieu de cela on transforme une tragédie familiale en tragédie Saguenéenne. Le Saguenay est plongé en plein drame etc. Alors sans relâche LCN et autres chaînes télé, ne lâchent pas le morceau depuis le 1er janvier et nous mitraillent de la même nouvelle. Le grand négociateur Claude Poirier se mêle de la chose et nous relate ses plates observations dans son langage décoloré et presque niais.

Maintenant on nous trace un portrait psychologique de la population du Saguenay qui doit vivre avec les images de ce drame qui sont montrées sans réserves à la télévision. Mais le drame psychologique a été amplifié une fois de plus en de pareilles circonstances, par une certaine presse télévisuelle à la LCN.

Le drame devient dès lors presque grossier et vraiment déplacé par l’irrespect qu’il engendre pour des personnes mortes de façon tragique.

Publicité

Le drame de cette famille de Saguenay est d’une tristesse sans nom. Mais il ne doit pas venir envahir nos vies et nous rendre malgré nous, voyeurs et mauvais juges devant ce qui a poussé une famille à une telle tragédie. J’ai remarqué que du côté de Radio-Canada et de la plupart des journaux, on s’est montré plus discret et plus nuancé.

Mais le 6 janvier, la nouvelle nous était encore présentée en début de bulletin de nouvelles du TVA national et de sa chaîne de nouvelles continue. Il me semble que l’on devrait montrer un peu plus de retenue et avoir plus de respect pour cette famille qui vient d’être décimée et presque décriée sous nos yeux de façon honteuse. Mais cela aura sans doute augmenté les cotes d’écoutes. Un autre tragédie humaine qui est récupérée aux mains d’une bande de profiteurs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur