Le maire Régis Labeaume invite les Torontois à Québec cet été

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2008 par Vincent Muller

Mardi dernier, Régis Labeaume s’exprimait devant les membres du Club canadien de Toronto lors du dernier déjeuner d’affaires de la saison. À l’hôtel Fairmont Royal York, le maire de Québec a évoqué le futur de sa ville ainsi que les différents événements qui se dérouleront cette année dans le cadre de la célébration des 400 ans de Québec.

Il a fait la promotion de sa ville «berceau de l’Amérique francophone» et a souligné l’importance de fêter ce 400e anniversaire de la fondation de la ville avec ses voisins ontariens.

La commémoration officielle sera célébrée le 3 juillet place de l’Assemblée nationale, en présence notamment du Premier ministre français, François Fillon. Depuis le mois de mai, et ce jusqu’en octobre, Québec célèbre cet anniversaire avec au programme expositions, spectacles de rue et concerts gratuits. Céline Dion, Mes Aïeux et Charles Aznavour seront eux aussi de la partie.

La ville de Québec semble porter de grands espoirs quant aux retombées économiques futures que pourrait engendrer la célébration des quatre siècles de présence française en Amérique. Tout événement important dans une ville est, comme l’a dit Régis Labeaume, l’occasion d’embellissements et de constructions diverses améliorant la qualité de vie des habitants.

Ainsi les berges du Fleuve Saint-Laurent ont été réhabilitées, l’Espace 400 dans le vieux port accueille chaque jour depuis le 3 juin des activités continues. Avec les célébrations, six millions de touristes sont attendus à Québec cet été.

Publicité

Une attention toute particulière sera donc portée sur la ville avec de nombreux visiteurs canadiens mais aussi étrangers avec le Congrès eucharistique, le Congrès mondial de la jeunesse ou encore le Sommet de la francophonie qui aura lieu en octobre.

Régis Labeaume compte bien profiter de cela pour accélérer le lancement de projets profitables à l’économie de Québec. L’auditoire a semblé ravi lorsque le maire a évoqué le projet d’une ligne de train grande vitesse qui mettrait Toronto à 3 heures de Québec. Comme il l’a précisé, la ville connaît une situation de plein emploi et manque même de main d’œuvre. Il est donc primordial d’attirer de nouveaux arrivants à Québec et c’est précisément ce que semble vouloir faire son nouveau maire élu en décembre 2007. La ville compte déjà de nombreux centres de recherche et il a bien l’intention de mettre cela à profit en «industrialisant la connaissance».

À l’écoute de la façon dont il évoque les projets de développement économique et dont il vante les qualités de sa ville il ne fait aucun doute que Régis Labeaume prend très à cœur sa nouvelle mission. M. Labeaume a été élu à la surprise générale (y compris la sienne) il y a six mois seulement à la suite du décès de la mairesse Andrée Boucher.

Précisons qu’outre l’intervention du maire de Québec, plusieurs organisations francophones ont eu l’occasion, lors de ce déjeuner, de faire part de leurs activités et projets futurs.

Ainsi a été évoqué le barbecue de l’été à Radio-Canada au profit de l’Opération Sac à dos visant à aider des familles démunies. Yves Danteu, d’Eco Ambassadeurs du Monde, organisme communautaire du mois, s’est exprimé sur l’importance de la sensibilisation des entreprises aux problèmes écologiques.

Publicité

Les Centres d’accueil Héritage ont profité de ce déjeuner pour communiquer autour d’un projet d’échange pour les personnes âgées entre Toronto et Paris. Dans le cadre de ce projet, des financements sont encore nécessaires pour l’accueil des personnes âgées à Toronto alors que du côté parisien tout semble être prêt. Une situation à laquelle l’entraide entre organismes et entreprises francophones pourrait contribuer à remédier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur