Mardi dernier, Régis Labeaume s’exprimait devant les membres du Club canadien de Toronto lors du dernier déjeuner d’affaires de la saison. À l’hôtel Fairmont Royal York, le maire de Québec a évoqué le futur de sa ville ainsi que les différents événements qui se dérouleront cette année dans le cadre de la célébration des 400 ans de Québec.
Il a fait la promotion de sa ville «berceau de l’Amérique francophone» et a souligné l’importance de fêter ce 400e anniversaire de la fondation de la ville avec ses voisins ontariens.
La commémoration officielle sera célébrée le 3 juillet place de l’Assemblée nationale, en présence notamment du Premier ministre français, François Fillon. Depuis le mois de mai, et ce jusqu’en octobre, Québec célèbre cet anniversaire avec au programme expositions, spectacles de rue et concerts gratuits. Céline Dion, Mes Aïeux et Charles Aznavour seront eux aussi de la partie.
La ville de Québec semble porter de grands espoirs quant aux retombées économiques futures que pourrait engendrer la célébration des quatre siècles de présence française en Amérique. Tout événement important dans une ville est, comme l’a dit Régis Labeaume, l’occasion d’embellissements et de constructions diverses améliorant la qualité de vie des habitants.
Ainsi les berges du Fleuve Saint-Laurent ont été réhabilitées, l’Espace 400 dans le vieux port accueille chaque jour depuis le 3 juin des activités continues. Avec les célébrations, six millions de touristes sont attendus à Québec cet été.