Le maire discutera des comités consultatifs en février

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2011 par l-express.ca

Le maire de Toronto, Rob Ford, s’est engagé récemment à rendre compte au Conseil municipal, le 6 février 2012, de l’état des discussions sur les comités consultatifs de ville, dont le Comité français. Il a déjà dit qu’il souhaitait éliminer plusieurs de ces comités, dans le cadre de mesures de rationalisation financière.


C’est ce que rapportait lundi, dans un courriel, la présidente du Comité français de la ville de Toronto (CFVT), Clarisse Ngana.
 Celle-ci avait écrit au maire «pour le remercier du fait qu’il ait pris cet engagement par écrit de régler cette situation».


«Ce qu’on s’attend du maire le 6 fevrier», explique-t-elle à L’Express, «c’est qu’il dise ce qu’il pense des motions qui avaient été mises de l’avant pour le retablissement de certains comités consultatifs, dont le Comité français. Je ne sais pas si l’on aura encore besoin d’un vote des Conseillers.»

Le CFVT devrait également lui faire parvenir son rapport 2011 avant la dernière rencontre du Conseil cette année, prévue pour les 29 et 30 novembre.
 «Nous aimerions montrer au Maire et au Conseil municipal que le Comité français travaille à aider la mairie à repondre à ses obligations en vers sa collectivité francophone», indique Mme Ngana.

Publicité

L’abolition possible du CFVT a suscité plusieurs réactions et démarches de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et d’agences du gouvernement provincial, toutes réclamant le maintien du Comité.


Par ailleurs, plusieurs conseillers municipaux ont déjà indiqué qu’ils voteraient pour le maintien du Comité, qui existe depuis 30 ans.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur