Un projet de loi déposé récemment à la législature du Maine «amends the law governing instruction in history in schools to require the inclusion of Franco-American history and the study of the influence of French intellectual thought on American history.»
Tiens, tiens. L’État américain du Maine évalue présentement la législation alors que dans la plupart des provinces du pays voisin au nord, qui se proclament en appui au bilinguisme ne prévoient pas dans leur enseignement de l’histoire de couvrir les contributions saillantes de ses pionniers francophones dans des secteurs vitaux tel que la santé, l’enseignement, le mouvement ouvrier, l’industrie, la presse, la gouvernance, l’entrepreneuriat, la culture, le métissage autochtone, etc.
Les élèves du système éducationnel britanno-colombien, par exemple, se retrouvent ainsi avec le vide identitaire en matière d’apports francophones, tel que démontré magistralement dans le manuel scolaire de référence Le Canada, la poussée vers l’Ouest de Michael Cranny, Jarvis, Moles et Seney 1999/2002 publié chez Pearson Education Canada sous Horizons: Canada Moves West et traduit aux Éditions de la Chenelière.
Les contributions francophones sont à peu près toutes laissées pour compte par des auteurs plutôt ignorants en matière d’histoire francophone!