«Le Lycée français de Toronto, c’est avant tout la réussite d’un pari. Un pari quant à la capacité du français à prospérer en Ontario relevé haut la main car à ce jour, il présente l’un des plus beaux bilans à travers le monde.» Le Lycée français de Toronto (LfT) ne pouvait espérer meilleur hommage que celui de l’ambassadeur de France au Canada, M. Daniel Jouanneau. Samedi 6 mai, le LfT a fêté ses 10 ans en grandes pompes, au Manoir du Collège Glendon.
D’une petite cinquantaine d’écoliers à son ouverture il y a 10 ans, le Lycée français de Toronto a bien grandi. Il accueille désormais près de 270 élèves et devrait dépasser la barre des 300 à la prochaine rentrée.
Une situation dont s’est félicitée Marceline Bissig samedi dernier, elle qui occupe le siège de proviseure du lycée depuis la dernière rentrée scolaire: «Non seulement nous accueillons chaque année de plus en plus d’élèves de la première section de maternelle à la Terminale, mais nos taux de réussite aux divers examens sont particulièrement élevés. Un élève diplômé du Lycée français de Toronto a accès aux plus grandes universités du continent nord-américain mais aussi d’Europe.»
C’est dans cette atmosphère de satisfaction que s’est tenue, le 6 mai dernier, une grande fête pour les 10 ans du LfT. Près de 200 personnes se sont retrouvées dans la salle principale du Manoir Glendon, pour honorer un lieu d’apprentissage au sein duquel chacun s’implique.
C’est notamment le cas des parents d’élèves, comme le souligne Véronique Lousteau, dont les trois enfants sont scolarisés au Lycée français de Toronto: «Une véritable communauté s’est créée autour de ce lycée. À New York, où j’habitais avant, il y avait aussi un excellent lycée français, mais celui-ci est au-delà de mes espérances. Ce qui fait la différence, c’est le fait que les professeurs soient vraiment très impliqués sur tous les plans. Il ne font pas que transmettre, ils partagent et écoutent aussi beaucoup.» Une situation qui, selon les principaux intéressés, est en grande partie due au contexte privilégié au sein duquel ils exercent.