Le LfT au pays du Soleil Levant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/11/2010 par l-express.ca

Le Lycée français de Toronto organisait la semaine passée un de ses traditionnels événements visant à faire découvrir la culture d’un pays à ses élèves et ses professeurs. Le Japon était l’heureux élu. Cap donc, sur le pays du Soleil Levant!

Du lundi au vendredi, chefs cuisiniers, spécialistes de la calligraphie ou encore de l’origami se sont succédés auprès des élèves afin de leur faire profiter de leur savoir-faire.

Depuis plusieurs années, le LFT choisit chaque année deux pays qu’il met à l’honneur pendant une semaine. Des invités spéciaux font partager leur culture tandis que les professeurs préparent des activités liées au pays en question pour leurs élèves.

La première soirée de la semaine, lundi dernier était consacrée à la fabrication de sushis, accompagnée par un chef japonais, James Mary (Photo 1). Équipé de plusieurs caméras reliées à un écran situé derrière lui, le chef montrait aux membres du personnel comment manier le riz, la feuille d’algue et les ingrédients à mettre dedans.

Publicité

Dans la semaine, les élèves ont pu pratiquer la technique séculaire de la calligraphie japonaise avec un maître, Keiko Tanaka (Photo 3). Tout doit être réfléchi et des années de pratique sont nécessaires à la parfaite maîtrise du pinceau. Le maître a tout d’abord montré aux jeunes comment bien tenir le pinceau, pour pouvoir dessiner des traits plus ou moins fins, avant de vérifier si tous avaient correctement dosé les tons de noirs, trois au total, dont ils avaient besoin pour reproduire un dessin.

La fin de semaine a été consacrée aux chants traditionnels japonais et le Consul du Japon, Tetsuo Yamashita (Photo 2) est venu honorer de sa présence le Lycée français. Il a donné une conférence retraçant la présence japonaise à Toronto et le rôle du Consulat.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur