Il a beau avoir 110 ans cette année, on a l’impression que c’est un jeunot dans le vent. Le Petit Larousse illustré 2015 fait honneur à la tradition d’excellence de la maison d’édition et nous revient cette année avec une flopée de nouveaux mots. Le tout sous une couverture illustrée par Jean-Charles de Castelbajac, toujours sous le thème de cette semeuse qui souffle sur les aigrettes de pissenlit, ici remplacées par des lettres de l’alphabet.
Si la présentation du Larousse est soignée, son contenu est riche et varié. Je l’ai souvent dit dans ces pages: le Petit Larousse est le dictionnaire familial par excellence. Il a l’avantage de la concision et de la variété.
Le Robert est certes plus riche sur le plan linguistique, étymologique et sémantique, mais le Larousse, avec ses illustrations, ses planches thématiques et sa section des noms propres intégrée au corps de l’ouvrage, est plus accessible.
Comme son principal concurrent, dont il a été question dans une récente chronique, le Petit Larousse est attendu chaque année pour voir quels mots il a laissés entrer dans la langue française. Ou du moins dans la langue française telle que reconnue par la maison Larousse…
Les mots nouveaux – ou les sens nouveaux reconnus – témoignent de l’évolution de la langue française, mais aussi et surtout de l’évolution de la science, des comportements de société, des innovations technologiques.